L'oeillet revient en force chez les fleuristes.
Injustement banni à cause d'une émission de télévision dans les années 60, il revient enfin à la mode.
C'est une fleur élégante, qui existe dans de nombreux coloris, d'une excellente tenue et d'un prix correct.
Évidemment, enlevons de notre mémoire le bouquet de 7 ou 9 œillets tigés et de sa branche d'asparagus ! J'en ai vendu des dizaines ou des centaines , je ne sais pas. Mais à cette époque le choix de fleurs était très restreint.
Aujourd'hui les oeillets ne se tigent plus, leur tige est suffisamment solide et ils surprennent dans des compositions très originales.
Voici comment le présente l'Office Hollandais des Fleurs :
Fleur charnue, presque charnelle, l'oeillet se montre très couture avec ce plissé serré de fins pétales. Quelques volants plus loin, dans le bruissement d'une alcôve, le voile fleur passion, aux pieds de la volcanique Carmen. D'une excellente tenue, il sait faire bonne figure pour longtemps, s'invite au parterre des galas comme dans les menus plaisirs du quotidien. Son immense variété, tant dans les couleurs que dans les formes, donne libre cours à une créativité insoupçonnée. Sa densité particulière, proche d'un vêtement trés travaillé, lui permet aisément le jeu de contraste avec d'autres fleurs, plus dépouillées. Rompu à toutes les fantaisies, on peut lui faire épouser une forme, habiller de sa robe fraiche une sphère ou un cube. Il sait bien-sùr se rendre unique, se faire désirer et signer un geste simple. En d'autres temps, certains l'ont banni. Un injuste désavoeu dont l'oeillet n'a plus à souffrir aujourd'hui.
C'est la fleur dont les fashionatas ne se privent pas.
Et pourquoi pas en boutonnière, comme une vedette ou un agent secret ? Un oeillet ou 3 , quelle classe !
Un soupçon d'élégance Juste avant de sortir, de jour comme de nuit, l'œillet à la boutonnière. N'est-ce pas le détail qui traduit un bel état d'esprit ?
boule
En décoration , piqués sur une boule de mousse oasis . très facile à confectionner
A monter en boule bien serrée, l'oeillet sait faire concurrence aux lampions. Un petit côté fête foraine où la couleur est de mise. A répéter pour toutes les fêtes ou garden parties.
Sur une boule de mousse mouillable que vous aurez trempée et égoutée, vous piquez sur toute la surface les œillets que vous avez coupés très courts. Original non ? Il suffit de le faire 1 heure ou 2 à l'avance pour que la mousse est bien rendue toute l'eau en trop.
Sources textes et images : Office Hollandais des Fleurs