Le Tirucalli est une Euphorbe facilement reconnaissable et très facile a conserver.Dans la nature, en Californie d'où elle est originaire, elle peut atteindre de 3à 5m de haut, voir jusqu'à plus de 9m, au tronc pouvant devenir ligneux et épais (jusqu'à 25cm de diamètre) et aux branches très ramifiées aux fins rameaux verts cylindriques de 7-10 mm de diamètre. Elle fleurit, des fleurs jaunâtres très petites disposées en groupe sur les branches terminales et fructifie, des fruit à trois loges expulsant les graines à maturité.
Ce ne sera pas le cas en appartement , mais j'ai vu de très beaux exemplaires de plus de mètres de haut qui étaient vraiment très élégants. Image ci-dessous, notre plante mesure 1 mètre.
Ce ne sera pas le cas en appartement , mais j'ai vu de très beaux exemplaires de plus de mètres de haut qui étaient vraiment très élégants. Image ci-dessous, notre plante mesure 1 mètre.
Pour bien la conserver dans votre appartement :
- C'est une Euphorbe, donc très peu d'arrosage
- Elle grandit très bien , mais il faudra la rempoter régulièrement en augmentant au fur et à mesure la taille du pot
- Si vous voulez la garder petite, c'est très simple vous ne la rempotez pas et l'arrosez peu
- Si elle devient trop encombrante, elle se taille très bien, mais attention à la sève ! Arrétez l'écoulement avec une éponge humide.
- Ce latex est irritant sur la peau et peut être dangereux dans les yeux ou sur les muqueuses fragiles
- Vous pouvez utiliser les parties coupées pour faire des boutures
- En période de croissance arrosez régulièrement, mais réduisez l'arrosage en hiver
- Évitez le plein soleil, elle résistera, mais préfèrera une exposition légèrement ombrée
- Vous pourrez peut être lire qu'elle est parfois utilisée en médecine traditionnelle , ATTENTION ! En Afrique, plusieurs décès auraient été recensés suite à un usage médicinal de cette plante.