Nous sommes le dernier jour de l'année et ce soir il selon la tradition il faudra s'embrasser sous une branche de Gui.
Le gui est une plante parasite plutôt nuisible pour les arbres, mais qui était sacrée dans la culture celte. Celle-ci était considérée comme un porte-bonheur et symbolisait la prospérité et la longévité. Les Gaulois attribuaient au gui le pouvoir de chasser les sortilèges, de protéger contre les démons et de favoriser la fécondité des troupeaux.
" L'habitude de s'embrasser sous le gui provient sans doute d'une légende scandinave. Cette légende raconte que le roi du Soleil avait été tué d'une flèche empoisonnée au gui, par le démon Loki. Preyla sa mère, déesse de l’Amour, demanda aux autres dieux de réanimer Baldut en promettant d’embrasser tous ceux qui passeraient sous le gui. Baldut ressuscita et le gui devint alors le symbole de l'amour et du pardon. "
C'est une des explications, il y en a d'autres
N'oubliez pas que le gui est une plante vénéneuse et que les boules tombes assez rapidement, elles sont gluantes et collantes si on les écrase, votre branche sera peut être mieux à l'extérieur devant la porte que suspendue à votre lustre au dessus de la table ........
Je vous souhaite un très joyeux réveillon.
Plus d'informations sur le gui, site FUTURA-SCIENCES