J'avais décidé de ne pas faire de note sur les sapins de Noël, je répète tous les ans la même chose. Mais en surfant sur la net, je suis encore arrivé sur un article qui critiquait le sapin naturel et conseillait cet affreuse copie en plastique .
Je le répète à nouveau tous les sapins que vous trouvez sont cultivés spécialement pour être coupé . C'est une culture positive pour l’environnement.
- Contrairement à l’achat d’un sapin artificiel, qui nécessite au cours de sa fabrication des produits d’origine pétrolière, choisir un sapin naturel pour Noël s’inscrit dans une démarche positive pour l’environnement, le sapin de Noël naturel produit de l'oxygène à partir de CO2.
- Au cours de sa croissance, un arbre accumule du dioxyde de carbone qu'il soustrait par photosynthèse à l'atmosphère, convertissant ainsi le CO2 en bois, oxygène et eau.
- En servant de filtre, il permet de réduire le dioxyde de carbone, qui augmente l'effet de serre si néfaste à notre planète.
- Les sapins naturels améliorent la stabilité du sol. Le système racinaire de ces arbres stabilise le sol, influençant ainsi l'écologie de milieu, et permet de réduire les risques d'inondation dus à l'érosion par les vents ou les eaux. La perméabilité des plantations d'arbres de Noël réduit le ruissellement lors des pluies estivales.
- Les sapins naturels sont entièrement biodégradables. Les fêtes terminées, un sapin pourra être transformé en copeaux de bois, débité en bois de chauffage ou composté. Il n'est donc pas considéré comme déchet. Il se décompose de lui-même et retourne à son élément nutritif dans le sol : l'humus.
- Quant aux sapins achetés en pot, ils pourront être simplement replantés.
- Cultivés sur une superficie de plus de 5 000 hectares, les sapins naturels vendus chaque année proviennent, pour la majorité d’entre eux, du Morvan, du Massif Central, de Bretagne, du Sud-Ouest et de Savoie.