Des grappes florales bleu cobalt et un feuillage de bambou, c'est une nouvelle plante d’intérieur proposée depuis peu sur les marchés au cadran néerlandais : le Dichorisandra thyrsiflora ou Blue Bamboo.
Alors que son nom semble l’insinuer, il ne s’agit pas là d’une espèce de bambou. Le Dichorisandra, originaire de la région amazonienne, ressemble plutôt par son mode de croissance à un gingembre, même si son feuillage rappelle en effet le bambou. Quoi qu’il en soit, la force d’attraction du Blue Bamboo est principalement due aux fleurs bleu cobalt, dont la couleur attire les regards de loin, et qui fleurissent en grappes fournies. Cette plante est commercialisée portant trois grappes qui s’ouvrent du bas vers le haut. Elle offrira son spectacle pendant trois mois. La seule chose qui importe au Blue Bamboo est son arrosage abondant et régulier. Maintenir la motte humide est le conseil plus important à suivre. Sinon, il est conseillé de maintenir la plante à l’écart du plein soleil. Après la floraison, il ne faut pas jeter la plante, étant donné qu’elle fleurira de nouveau spontanément à l’automne.
Sources Office Hollandais des Fleurs . Je n' ai pas encore vu réellement cette plante, mais la couleur de ses fleurs est vraiment exceptionnelle et rare.