Une belle histoire pour ce début d'année, qui se termine malheureusement tristement.
Plantés il y a cinquante ans dans le grand parc Flamengo de Rio, avec le célèbre Pain de sucre en toile de fond, un bouquet de palmiers offre un spectacle unique et éphémère: ils sont en fleurs pour la première fois de leur vie... mais aussi à l'agonie.
Douze palmiers "Corypha umbraculifera", plus connus sous le nom de "Palmier Talipot", ont fleuri simultanément dans le parc, situé dans le centre de la ville.
Pouvant mesurer jusqu'à 25 mètres, ils déploient leurs fleurs en éventail quand ils s'épanouissent, formant des bouquets jaune pâle de huit mètres de haut. Cet arbre a une durée de vie très variable de 50 à 80 ans. Quand ses fleurs - des sortes de petites perles - tombent, elles recouvrent le sol d'un tapis jaune.
"Roberto (Burle Marx) aimait beaucoup cette espèce de palmier originaire du sud de l'Inde et du Sri Lanka. Quand on lui demandait pourquoi il avait choisi une espèce qu'il ne verrait jamais fleurir, il répondait que c'était un cadeau pour les futures générations", a déclaré récemment à la presse Roberio Dias, qui fut élève du paysagiste.
Dias a rappelé qu'une semaine après le décès de Burle Marx en août 1994, un de ces palmiers avait déjà fleuri dans le jardin de la propriété du paysagiste: "C'est beaucoup de coïncidence", a-t-il lancé.
Après sa floraison qui dure de quatre à six mois, ce palmier sèche, perd ses lourdes feuilles, et il faut alors l'abattre.