Dans quelques jours les pivoines vont arriver dans les boutiques des fleuristes. En quelques années elles sont devenues la fleur "tendance" du printemps.
Vous pouvez également en trouver sur les marchés ou ou dans les chaines de distribution de fleurs, mais les vrais les belles les grandes pivoines, vous ne les trouverez que chez un bon fleuriste; Elles sont cultivées dans le Var et font l'objet de soins attentifs pour être solides, droites et d'une bonne tenue.
Voici par exemple l'exploitation de Mr Caballero à Hyères.Au total, 1,2 Ha de pivoines sont cultivés dont 8 000 m2 sous tunnel et 4000 M2 en plein air. Il cultive deux variété, mais essentiellement la belle « Odile » variété à fleurs doubles, blanche, longue et productive. Innovation majeure : âgés de 1 à 7 ans pour les plus anciens, les plants de ces pivoines sont issus de culture in vitro.
L’intérêt est notamment de disposer et multiplier rapidement de grandes quantités de plants de pivoines à partir de quelques plants de variétés parfois rares, aux caractères très favorables pour la production de fleurs coupée. De plus, la technique in vitro a permis d’obtenir des clones de plants sains, indemnes de virus, et aux qualités homogènes permettant d’aboutir à des récoltes relativement abondantes dès la 3ème année de mise en culture. Aujourd’hui, la production varie de 15 à plus de 20 fleurs par pied sur les plantations en place depuis 4 ans sous tunnel
Pour obtenir des fleurs de qualité cet horticulteur c'est équipé d’une pompe à chaleur qu’il peut utiliser pour refroidir son sol et induire très tôt la floraison (processus physiologique obligatoire, provoqué par le froid hivernal en conditions naturelles) ou bien à l’inverse pour réchauffer les sols et favoriser le démarrage végétatif précoce des plantes. Ce protocole est parallèlement associé à la couverture des tunnels pour accélérer la croissance des pivoines en fonction de l’évolution des températures de sols (sondes et boitiers enregistreurs).
Pour vous offrir de très belles pivoines, il faut beaucoup de technique, de la patience (4 ans environ) et de gros investissements, mais les pivoines sont tellement belles ....