Classique, mystique et contemporain, tel apparaît le Zantedeschia,la plante d’appartement cool, élégante et mystérieuse jusqu’aux pointes de ses grandes et douces bractées.
Doux comme du veloursLe calice stylisé du Zantedeschia (aussi appelé Calla ou Arum) en fait une plante à l’aura très moderne. Douce au toucher, veloutée, son originalité tient à son spadice en épi charnu jaune sur lequel sont fi xées des fl eurs minuscules. Il est enveloppé d’un grand cornet (spathe) aux couleurs variant du blanc au jaune, orange, lilas et jusqu’en un surprenant violet foncé. Elle pousse de façon spontanée dans le sud de l’Afrique.
Moment méditatif
Le Zantedeschia a bien des atouts : ses feuilles vertes et souples contribuent à purifier l’air de la maison. La forme spécifique et lisse de ses bractées fait penser à un mandala (mot sanskrit signifiant cercle dont la représentation sert d’outil à la méditation) à la vue duquel on peut laisser glisser ses pensées jusqu’à s’approprier l’équilibre et l’harmonie naturels du Calla. À l’instar du yoga, elle invite à une méditation vers un épanouissement personnel.
Bon à savoir
Ses formes sensuelles lui valent l’intérêt des artistes et des photographes. Les plus célèbres tableaux la représentant sont de l’américaine Georgia O’Keeffe (1887-1986), qui a immortalisé le Zantedeschia de nombreuses fois. Elle est aussi très présente dans les campagnes publicitaires automobile et lingerie.
Et encore...
Symbole du solstice d’hiver dans la Rome Antique, le Zantedeschia est traditionnellement synonyme de pureté et d’affinité. Elle était utilisée par l’aristocratie Victorienne pour échanger des messages secrets. Freud, lui, ne voyait dans cette élégante plante exotique et suggestive qu’une expression d’érotisme.
Pour conserver votre zantedeschia à l'intérieur
- Exposition : lumineuse ou au soleil
- température : 12 / 25°C
- Sol : terreau meuble, riche en humus, maintenu humide.
- Arrosage : régulier, sans eau stagnante.
- En automne arrêter les arrosages et conserver dans un endroit frais, à l’abri du gel. Au printemps, réveillez la plante en l’arrosant et en la plaçant dans un endroit chaud.
- Le Zantedeschia lance rapidement des SOS :en manque d’eau la plante laisse pendre ses feuilles, elle dépérit lorsqu’elle a les pieds dans l’eau et se fane en cas de sécheresse.Remédiez au problème puis la laisser tranquille pour qu’elle se rétablisse.