Les bambous sont des plantes magnifiques, parfois envahissantes, si vous passez dans le gard ne manquez pas la visite de la bambouseraie de Prafrance. Ce domaine est d’une superficie de 34 hectares, situé à 11 km au sud-ouest d’ Alès et à 2 km au nord d’ Anduze, sur lequel ont été plantés des bambous à partir de 1856 par Eugène Mazel.
C'est un parc ouvert au public, qui comprend:
- une forêt de bambous géants la bambusarium : propose sur une petite surface une sélection de différentes espèces de bambous présents sur le site
- un jardin d’inspiration japonaise
- un labyrinthe
- un village laotien le vallon du dragon : ce jardin zen s’étend sur 15 000m² et repose sur les principes du Feng Shui
- une serre
- un jardin floral
Le bambou fait partie de la grande famille des graminées, classée depuis peu sous l'appellation « poacées ». On en dénombre plus de 1 000 espèces et variétés, réparties en 75 genres. Quatre grands groupes composent cette famille :
- les bambous nains ne dépassent pas 1,50 m. Ils se cultivent en bordures, pots, jardinières, couvre-sols et petits massifs.
- les petits bambous vont de 1,50 m à 3 mètres. Ils sont utilisés pour la composition de haies qui n’exigent qu'une taille par an.
- Le Chimonobambusa marmorea convient bien à la culture en appartement.
- les bambous moyens ont une hauteur comprise entre 3 et 9 mètres.
- les bambous géants peuvent atteindre 30 mètres
Attention, sur les terrasses d'immeuble il est parfois interdit de planter des bambous! Leurs racines très puissantes peuvent créer des infiltrations d'eau.
Seules les variétés de petits bambous ou de bambous nains sont proposées chez les fleuristes pour l'intérieur, mais ils restent une plante fragile et difficile à conserver en appartement
Photos personnelles prises lors d'une visite dans ce très beau parc
Lien vers le site bambouseraie de Parafrance