Un peu de lecture pour ce long week-end de l'ascension :Extrait du livre "Légende des fleurs" la légende de la glycine :
" Ce sont les poètes qui ont « fait » la gloire de la glycine« Sous ses lustres d'améthyste on croirait voir danser encore Sarah Bernardt ». Il est vrai que cette liane fleurie n'arrivera en Europe qu'à la fin du XIXème siècle. La glycine n'a donc pas eu le temps de se forger une légende. Originaire de Chine et du Japon elleGlycine_02 porte même, pour les botanistes, le nom d'un professeur d'anatomie de l'université de Pensylvanie, Wisteria (de Gaspard Wister). Séduit par sa force incroyable - ses lianes peuvent tordre les grilles de fer et abattre les piliers de pierre — les amoureux s'en sont vite emparés. La glycine est devenue le symbole d'une « exigence » : « Je réclame ton amour ».
« Douce » pourtant. Son nom est tiré d'un mot grec qui évoque la suavité de son parfum. La glycine peut aussi délivrer un message plus cruel, du genre : « Tu me cèderas de gré ou de force ». Pour ce faire, on utilise uniquement une variété à fleurs Glycine_03 violettes, les blanches étant réservées à l'expression d'une amitié exclusive. D'ailleurs, porter sur soi quelques fragments de rameaux de la plante, assure d'une fidélité conjugale absolue. Vous pouvez toujours essayer. Le peintre Claude Monet et le poète Edmond Rostand, ont contribué à rendre la glycine très populaire dans nos jardins.
C'est l'auteur de Cyrano qui écrivait : « À mon balcon cette glycine Tend ses bras Glycinefruits fleuris dans le soir Avec le tendre désespoir D'une princesse de Racine ».
Le Nôtre, Le jardinier du roi Soleil dont les armoiries arboraient fièrement « trois limaçons », introduisit quelques pieds de glycines à Versailles, rapportés de Chine lors d'une expédition en 1687. Il faudra cependant attendre Colette qui parle de lac mauve et Paul Claudel pour qui « les cent lianes d'une glycine extravagante se lacent, s'entremêlent, se nouent « pour qu'elle apparaisse dans la littérature, et dire qu'une fleur aussi puissante que généreuse a fait dire à un de nos meilleurs spécialistes de la glycine en France: « II n'y a pas de terre assez pauvre, de soleil ardent, ni de sol sec pour lui permettre de bien fleurir ! ». C’est à désespérer de l'art du jardinage !
Le nom chinois de la glycine est Zi Tang, (littéralement « la plante rampante couleur de lilas « >) Jadis, on se servait de ses graines pour empêcher le vin de se gâter, mais aussi pour le rendre meilleur,
"Légende des fleurs" éditions DU MONT légend' par Michel Lis , illustrations de Corinne Merles et préface de Eve Ruggiéri.
Images: photos personnelles, une glycine de plus de 400 ans à Manosque.