L'aloe est une des meilleurs plantes dépolluantes. De plus elle est très solide et demande peu de soin. A mon avis son seul problème est son "agressivité" . Il faut faire attention de ne pas se griffer sur ses feuilles.
Avec l’Aloe (famille des Aloeacées), c’est un peu de préhistoire qui entre dans la maison. L’Aloe, majestueux, impressionne par sa puissance, sa présence et sa simplicité à couper le souffle. Sans parler de sa résistance !
Cette plante d’appartement, trait d’union entre passé et présent, donne le sentiment de détenir un peu d’éternité. Son aspect primitif apporte aux intérieurs une touche décorative intemporelle et reposante. Toute la force qui s’en dégage provient de ses feuilles coriaces, succulentes et lancéolées, qui jaillissent en une puissante rosette. L’Aloe peut être compacte et basse ou ample et haute, du vert au gris-bleu. Cette plante grasse à la réputation d’être presque « increvable » : elle se plait dans tous les intérieurs, qu’ils soient chauffés ou pas, lumineux ou pas. Elle pardonne aussi quelques négligences en matière d’arrosage.L’Aloe, originaire des îles du Cap Vert, s’est répandu dans la plupart des régions africaines et dans le bassin Méditerranéen. Elle a un pouvoir exceptionnel à se protéger de la déshydratation. Lorsqu’une de ses feuilles est endommagée, la « blessure » se referme quasi instantanément grâce à un suc coagulant, afi n d’éviter toute perte de fl uide.
Bon à savoir
Bien que l’Aloe ait la réputation d’avoir mille vertus, les preuves scientifiques manquent pour affirmer ses propriétés thérapeutiques. Ceci dit, cette plante est assurément esthétique, voire particulièrement spectaculaire en version XXL.
En arabe, Aloe se dit aussi « saber », ce qui veut dire « patience ». Cela ne se rapporte pas uniquement à sa croissance lente, mais à sa durée de vie : un Aloe bien soigné pourra accompagner plusieurs générations ; une telle plante devient presque un membre de la famille, tant et si bien qu’elle fi gure sur les photos de celle-ci.
Il est très facile de garder longtemps votre Aloe :
- Emplacement : en plein soleil, à l’ombre, tout lui convient.
- Température : l’Aloe supporte des variations de température entre 5 - 30° C.
- Arrosage : : il faut attendre que la terre soit complètement desséchée pour l’arroser copieusement.
- C’est au printemps qu’il se rempote (tous les deux ou trois ans) en utilisant un terreau contenant beaucoup d’argile, de sable et de gravier.
- L’Aloe résiste à presque tout, mais quand même pas à une absence totale d’arrosage ! Si elle n’est pas rempotée, elle finira par faire éclater son contenant.
- Stimulation de la production de collagène
- Traitement des brûlures.
- Cicatrisation : plusieurs études ont montré que le gel obtenu à partir de la partie centrale de la feuille diminue le processus inflammatoire et accélère la cicatrisation.
- Contribution au métabolisme.
- Lutte contre le vieillissement