Pour compléter mon article de mardi dernier, voici une autre étude faite auprès de consommateurs par "Productschao tuinbouw"qui montre que les plantes contribuent à un sentiment de sécurité et de rattachement au foyer et que les qualités de purification de l’air (qu'on leur donne) apportent une image positive des plantes...
Les acheteurs de plantes ont une expérience des plantes d’intérieur, vertes et à fleurs, très diverse. C’est ainsi que les plantes d’intérieur à fleurs représentent l’optimisme, la croissance et la liberté. Elles sont plus visibles, plus extraverties et plus présentes que les plantes vertes. Un excès de plantes fleuries crée une ambiance agitée. Cela donne une cacophonie de couleurs et d’odeurs. C’est de la beauté de la plante qu’il s’agit, et celle-ci se trouvera dans son élément si elle reçoit suffisamment d’espace.
La sensation procurée par les plantes d’intérieur vertes est très différente. Aux yeux des acheteurs, les plantes vertes sont source de repos, de protection et de chaleur. En outre, les plantes d’intérieur vertes créent un environnement vital sain car elles remplissent une fonction d’épuration de l’air. L’association spontanée avec la nature et cette sensation d’être dans la nature y contribuent.
Je préfère ce genre d'étude. Elle ne repose sur aucun fait scientifique, simplement sur du bon sens ! Il est très rare que vous sentiez très à l'aise dans un intérieur dépourvu de plante. Les plantes sont la vie et nous en avons besoin !
Sources Office Hollandais des Fleurs
site tuinbouw en hollandais uniquement