L'Aréca est une plante de la famille des Arécacées originaire de Malaisie, Ile Maurice, Madagascar et Réunion.Il est appelé de façon commune: palmier d'Arec, palmier papillon ou encore palmier doré.
Vous pourrez le garder très longtemps chez vous si vous respectez ces 4 conseils :- Mettez bien en lumière en redoutant le soleil derrière une vitre.L'orientation idéale de cette pièce devrait se situer à l'Est ou à l'Ouest.
- Attention, l'Aréca craint l'air sec de nos habitats .Il est préférable de le cultiver en l'entourant d'autres plantes à proximité qui dégageront un peu d'humidité dans l'air.S'il est cultivé seul, on posera le pot sur une large soucoupe remplie de graviers.Il préfère une salle de bains où l'humidité de l'air est plus importante que dans un salon avec une cheminée!
- A partir d'Avril-Mai, on peut le rempoter (tous les 2 à 3 ans). Le pot choisi sera plus profond que large car les racines de l'Areca ont tendance à plonger.Le fond du pot sera si possible garni de billes d'argile.Si la terre est vieille, on gratte la partie en surface et l'on remplace par un fumier décomposé ou un terreau de feuilles (vous en trouverez en sac en jardinerie)
- Surveillez l'apparition d' araignées rouges lorsque l'air est sec.
Et n'oubliez pas que l'Aréca est une excellente plante dépolluante.
Par contre évitez le palmier " cocos nuciféra" il est très original avec sa noix de coco au pied, mais il ne résiste pas très longtemps en appartement qui n'ont pas le degré d'humidité nécessaire pour qu'il vive. Vous le trouvez très souvent à bas prix dans certaine grande surface de meubles car les fleuristes ne veulent plus le vendre .