Sur une surface cinq hectares, les robots, les conteneurs roulants géants, les caméras et les tapis roulants assurent de nombreuses heures de main d’ œuvre. Une grande partie de ce nouveau type d’exploitation est appliqué depuis longtemps dans le secteur des orchidées. La collecte des plantes dans des bacs mobiles, l’utilisation de caméras, cela se produit depuis déjà vingt ans. Pourtant, la technique qui permet d’attraper des matériaux plus lourds comme les arecas avec des robots articulés, est unique.
Seule la mise en pot, la coupe et la livraison de nos palmiers tropicaux sont assurées par le personnel, tout le reste du processus est automatisé.avec efficacité et rapidité
Robots et tapis roulants
Des robots ont été conçus qui rendent superflue la lourde tâche de manipulation. Les jeunes plants sont rempotés à la main par deux personnes, puis déposées sur le tapis roulant. Ils sont ensuite arrosées au passage, puis attrapées simultanément par un robot et placées dans un conteneur roulant. Dès que le bac de culture est plein, il disparaît de nouveau automatiquement dans la partie de la serre réservée à la culture.
Travail sur le tapis roulant
Les Arecas ayant atteint leur taille de vente arrivent de la même manière dans le centre de tri. Un robot soulève les palmiers, puis les pose sur un tapis roulant avant qu’ils ne reçoivent une bonne coupe. Le personnel retire les nettoie, examine le feuillage encore une fois et place les pots sur un autre tapis de transport. Après un passage devant une caméra (qui mesure la longueur et l’épaisseur de la tige pour déterminer à quelle classe appartient le palmier), ils sont vaporiser automatiquement et arrivent à leur destination finale : la division des emballages. ils sont chargés et partent ensuite pour le marché au cadran.
Sources : JB PLANTS
Regardez cette vidéo, des serres immenses, des centaines ou des milliers de palmiers, une dizaine d' employés, mais des kilomètres de tapis roulants !