Le freesia est une fleur originaire d'Afrique du Sud, aussi appelée « muguet du Cap ». Sur une tige mince et sans feuilles, qui lui donne un aspect linéaire et graphique, ses fleurs en trompette se drapent de jaune, le plus parfumé, de blanc, de rouge ou de violet... ou de deux couleurs. Son bouquet d'odeurs entre en parfumerie comme note de cœur: sa senteur fraîche et douce, parfois capiteuse, enivre et rappelle le jasmin.
SOINS :
- Couper en biseau les tiges sur 3 cm.
- Retirer les rares feuilles inférieures qui risquent de se trouver immergées.
- Enlever le dernier bouton de fleur pour un épanouissement total.
- Les fleurs sont sensibles au gaz éthylène éloignez les des fruits ainsi qu' à la déshydratation, ne les laissez pas sans eau
Avec ses fleurs en trompette composées de 6 étamines et de 6 pétales, le lys blanc est d'une architecture exemplaire pour des compositions douces et ingénieuses au parfum sucré, reflets d'une harmonie ambiante.
LÉGENDE :
Dans l'Antiquité, la déesse Héra donnait le sein à Hercule quand quelques gouttes de lait tombèrent dans le ciel, créant la voie lactée, puis sur terre où poussa le lys. Blanc, il incarne la majesté et la pureté des sentiments. Tachetés de rouge à la gorge rosé, les calices évoquent finesse et intelligence. Décliné en plusieurs variétés, lys asiatique, oriental, il exhale un parfum puissant. Il existe aussi une variété sans parfum pour les lieux publiques.
SOINS :
- Effeuiller le bas des tiges.
- Changer l'eau régulièrement car les fleurs tiennent longtemps.
- Recouper le bas des tiges et essuyer les avant de les replonger dans le vase.
- Si vous vous tachez avec son pollen, retirez le avec du papier collant ou mettez ce vêtement au soleil, NE MOUILLEZ SURTOUT PAS
- Vous pouvez enlever les étamines dès leur apparition, mais la fleur sera moins belle
- N'enlevez pas le pistil, la fleur fanerait très rapidement
UTILISTION :
Considéré comme un antiride, une recette ancestrale indique de les faire bouillir dans de l'eau puis d'utiliser la lotion une fois refroidie sur le visage. Ma mère mettait les fleurons dans un grand bocal rempli d'alcool et s'en servait pour nous soigner nos blessures d'enfant.