L' Orchidée Miltoniopsis ou Miltonia est un épiphyte. La plante pousse sur les bords et dans les espaces ouverts, sur des branches recouvertes de mousse dans sa région d’origine qui s’étend des Andes à la Colombie, jusqu’au Pérou et en Equateur.
Le Miltoniopsis est encore appelé ‘orchidée pensée’. Il en existe des centaines de sortes qui varient fortement pas la forme et la taille. Sa commercialisation a lieu toute l’année avec une plus grande affluence au printemps. Il en existe une variante à petite fleur et une autre à grande fleur. Ce sont principalement les variétés à grande fleur qui sont cultivées pour la commercialisation.Le Miltoniopsis est une espèce qui forme des pousses et porte une ou plusieurs branches portant chacune cinq fleurs. La plante possède entre une et quatre branches (ou plus). On trouve le Miltoniopsis dans de nombreuses couleurs : blanc, jaune, rose, rouge et violet. Plusieurs variétés de Miltoniopsis sont parfumées.
- Conseils de soins
- Le Miltoniopsis a besoin d’un emplacement éclairé mais ne supporte pas d’éclairage direct. Au printemps et en été, la plante doit être protégée contre le soleil.
- Ne placez pas la plante au-dessus du chauffage.
- Le Miltoniopsis apprécie dans la journée de se trouver à température ambiante tandis que la nuit, un emplacement frais aura la préférence. La plante fleurit de cinq à six semaines.
- Il est important que le Miltoniopsis soit maintenu à une humidité constante. Le substrat ne doit pas être sec. Plonger la plante une à deux fois par semaine dans de l’eau tiède ( de préférence de l’eau de pluie) donnera le meilleur résultat. Laissez la plante bien s’égoutter avant de la remettre en place.
- En été, donnez une fois par mois de l’engrais pour orchidées avec l’eau et en hiver, une fois tous les deux mois.
- La plante peut aussi être placée dehors en été dans le jardin ou sur le balcon, à condition d’être à l’ombre.
- Après la floraison, placez la plante dans un emplacement éclairé mais pas en plein soleil.Donnez toutes les deux semaines de l’engrais lorsque les pousses sont formées. Pour l’eau et la température, traitez de la même manière que pendant la floraison.
- Lorsque l’orchidée est fanée, coupez la branche.
- Il n’est pas facile de refaire fleurir le Miltoniopsis. La période naturelle de floraison est le printemps. Les nouvelles pousses vont former des pseudo-bulbes, d’où sortiront des branches florales.
- Placez ensuite la plante pendant huit à dix semaines dans un endroit plus frais. Le Miltoniopsis fabrique de nouvelles pousses d’où sortiront de nouvelles tiges florales plus tard.
- Le Miltoniopsis doit être rempoté tous les ans. Faites-le de préférence après la floraison. Utilisez pour cela du terreau pour orchidées.Cela peut durer une année avant que la plante ne fleurisse de nouveau.