Un feuillage singulier, un tronc massif : qu’il soit de petite ou de grande taille, le Pachira inspire toujours le respect ; d’autant plus qu’il est parfois source de bonheur ou de fortune...
Il appartient à la Famille des Bombacacées et est originaire d'Amérique centrale .
Selon le Feng-Shui, ses feuilles, composées de cinq folioles, évoquant la main de l’homme, captent la monnaie et son tronc vrillé préserve le trésor ainsi recueilli. Le Pachira ou « arbre à monnaie » constitue donc un cadeau idéal à l’occasion d’une pendaison de crémaillère même si l’argent ne pousse pas dans les arbres ! Cette plante dynamique sait comme aucune communiquer son énergie vitale. Sa croissance rapide en fera en très peu de temps, un joli petit arbre d’intérieur au magnifique feuillage en forme de parasol.Les embouchures et berges des rivières du Mexique au Brésil sont l’habitat naturel du Pachira où il peut atteindre jusqu’à dix-huit mètres de haut et porter fleurs et fruits. Cette beauté tropicale se plaît aussi bien en pleine lumière qu’à l’ombre, c’est pourquoi elle peut séjourner à n’importe quel emplacement dans la maison, même là où d’autres plantes dépérissent. La particularité de cette plante réside non pas dans ses dimensions, mais dans ses feuilles brillantes qui, d’une façon ou d’une autre, arrivent toujours à capter la lumière.
Selon la tradition chinoise, orner le haut du tronc de rubans dorés, argentés ou rouges augmenterait le pouvoir d’attirer le bonheur et la fortune : dans ce pays, le Pachira y est décoré tel un arbre de fête.Pour bien conserver votre Pachira chez vous :
- Exposition : de préférence un endroit clair ; il supporte bien le soleil mais brûle si celui-ci est trop hardant en été.
- Température : minimum 15°C.
- Arrosage : bien qu’originaire de contrées humides, le Pachira ne supporte pas d’avoir les pieds dans l’eau. La motte peut même sans dommage s’assécher entre les arrosages (un seul arrosage par mois suffit).