Le Ficus a été pendant des années la plante verte la plus vendue. La plante fait partie de la famille des Moraceae (figuiers).
Le plus grand Ficus se trouve en Inde. Le diamètre de sa couronne est de 131 mètres et il possède plus de 1775 racines aériennes lui permettant de prendre appui.Une de ses caractéristiques est le lait végétal que contiennent ses tiges ligneuses, ses branches et ses feuilles.
Le Ficus elastica produit tellement de lait végétal qu’on utilisait autrefois pour en extraire du latex et du caoutchouc.
Ficus Lyrata avec ses feuilles en forme de vilon ou lyre.
A l’heure actuelle, on distingue plusieurs types de figuiers que l’on différencie par la forme de la feuille et la couleur du feuillage. La taille et les différentes silhouettes du Ficus n’ont rien à voir avec le nom.
Les formes greffées sont populaires (Ficus Ginseng). Il s’agit en fait d’une pousse de Ficus greffée sur un bel exemplaire de tronc. Cela leur donne tout de suite une apparence de bonsaï.
Très souvent les ficus à petites feuilles en perdent beaucoup. C'est le manque de lumière pendant les saisons d'automne et hiver. Elles ne doivent pas toutes tomber, mais elles repousseront au printemps.
- Le Ficus a besoin d’un emplacement très lumineux, surtout les variétés panachées, beaucoup plus fragiles. Le plein soleil, surtout pendant les mois d’été, doit être évité.
- Plus la plante sera dans un emplacement éclairé, plus elle aura besoin d’eau. L’arrosage doit donc être adapté en fonction de l’emplacement. La plante doit régulièrement recevoir de l’eau (pas trop froide). Veillez à ce que la motte ne se dessèche jamais complètement. Pendant la période de repos en hiver, donnez moins d’eau. En été, placez la plante dehors et donnez lui une douche au moment du passage d’une averse.
- Pour donner de la vigueur à la croissance des plantes vertes, l’apport régulier d’engrais est nécessaire. La plante continuera ainsi de bien grandir et de garder un beau feuillage.
- Lorsque la plante est devenue trop haute ou moins belle, il est possible de la tailler. Il convient de le faire durant les mois d’hiver, lorsque la lumière est faible.
- En principe, le Ficus peut se conserver pendants de longues années chez vous.