Éblouissant, élégant et en fleurs juste au moment où les autres variétés se reposent : le Cymbidium est vraiment la star des orchidées.
Cette orchidée gracieuse et surprenante, a le volume d’une plante d’intérieur bien développée grâce à sa floraison abondante. Accessible à tous, il semble sourire, inviter à s’asseoir à ses côtés. Les feuilles abondantes, souples, pointues naissent de robustes pseudo bulbes aériens. En leur cœur, une hampe florale émerge, ornée de nombreuses fleurs. Le Cymbidium est très endurant et indulgent, et sans avoir la main verte, il comble quiconque le soigne par l’apparition de fleurs, encore et encore...
A l’état sauvage, le Cymbidium pousse en Asie du Sud-Est, sur le versant frais des montagnes, mais aussi dans les savanes. On dénombre une quarantaine de variantes dans une large palette de couleurs. Contrairement à la plupart de ses consœurs, elle pousse dans le sol et possède des racines aquatiques ; elle aime être immergée pour se nourrir. S’il est particulièrement désirable c’est surtout parce qu’il n’est disponible qu’en automne et en hiver : des retrouvailles toujours très attendues !
Pour garder longtemps votre cymbidium chez vous :
- Emplacement : un endroit ensoleillé, de l’air frais et une lumière filtrée par un rideau.
- Contrairement à la plupart des plantes d’intérieur qui s’épuisent au fil du temps, le Cymbidium se comporte tel un sage : plus il avance en âge, plus il produit de fleurs.
- Température : 10 – 20° C.
- Arrosage : vaporiser le feuillage en évitant les fleurs, immerger la motte de terre une fois par semaine et laisser bien égoutter.
- Soins spécifiques : un Cymbidium ayant terminé sa floraison a besoin de fraîcheur et de repos pour reprendre des forces en vue d’une seconde floraison. Il faut l'arroser beaucoup moins.
- Si possible, sortez votre plante en mai dans un endroit bien ombragé et rentrez là en septembre.
Sources textes et images : Office Hollandais des Fleurs