L’Anémone emblème du Var est une fleur de l'hiver . Le petit bulbe est planté en été en plein air et c'est maintenant que la récolte est la plus abondante.
Cultivées dans le Var depuis le début des années 30, les anémones font partie intégrante du patrimoine horticole de ce département. Cette espèce, véritable emblème d’une production régionale, assure son développement sur les récentes avancées que ce soit sur le plan génétique, des techniques de production mais aussi de la standardisation.
Les dernières estimations situent les surfaces en production aux environs des 25 hectares. Avec un peu plus de 16 millions de tiges commercialisées via le pôle commercial du marché aux fleurs d’Hyères, l’anémone se positionne au 4ème rang en terme de chiffre d’affaires.
Ces 3 dernières années, tout un ensemble de variétés issues des travaux de sélection est apparu sur le marché. Ces variétés hybrides proposent des caractères morphologiques de grande valeur qualitative et viennent peu à peu supplanter le standard de l’anémone de Caen qui est est la petite anémone vendue en bouquet.
Pour garder vos anémones chez vous :
- Choisissez les bien fermées
- Recoupez le bas de la tige en biseau avec un couteau bien tranchant
- mettez les en vase dans l'eau fraiche avec un produit consevateur
- le soir posez votre vase danqs un endroit frais pour la nuit
- remettez régulièrement de l'eau fraiche et changez la tous les 2 ou 3 jours si vous les mettez au frais la nuit, sinon changez l'eau tous les jours.