Continuons la découverte des principales orchidées du commerce, aujourd'hui Miltonia.
Une véritable œuvre d’art, comme si Matisse et Monet s’étaient mis à le cultiver ensemble et y avaient pris du plaisir. Ce qui frappe au premier abord chez le Miltonia (aussi connu sous le nom de Miltoniopsis)
c’est le dessin magnifique de sa fleur, chargée de motifs fins, de lignes esthétiques et parfois de quelques mouchetures presque caricaturales.
Ces dessins au cœur de la fleur sont encore appelés « masques » ou « cascades ». La deuxième chose frappante est la grande richesse de ses couleurs : le Miltonia s’enveloppe de brun, de carmin, de cramoisi, de violet, de blanc et de jaune. Parce que la fleur ressemble beaucoup à une pensée, elle est aussi appelée « orchidée-pensée ».
Dans la nature, elle pousse dans une région qui s’étend des Andes en Colombie, au Pérou et à l’Equateur, où on la trouve à l’orée des clairières des forêts montagneuses, sur des branches moussues.
Le Miltonia est l’une des rares orchidées à exhaler un parfum.
Cette fleur est le symbole du raffinement. Elle était la fleur préférée de la princesse Diana, qui a donné son nom à une variété blanche au cœur rose.
Le Miltonia possède des feuilles vertes robustes qui offrent un beau contraste avec l’élégance de ses fleurs. Il permet toutes les extravagances, en prenant pot dans un vieux broc par exemple. Mieux encore, il peut se travestir en bouquet de fleurs campé dans un vase original.
Pour bien conserver votre Miltonia:
- Emplacement éclairé, mais pas en plein soleil.
- Bain d’eau tiède 1 à 2 fois par semaine en maintenant une humidité constante et modérée. La terre ne doit pas se dessécher.
Sources Office Hollandais des Fleurs