Les Ficus, indigènes de la jungle
Plante touffue aux feuilles frémissantes ou bonsaï au tronc tordu, le ficus prend des allures très variées. Il arbore de grandes euilles en forme de cuiller ou de petites feuilles étroites. Vert sombre, vert tendre, panaché, il en existe plus de sept cents espèces différentes. On pourrait presque dire, à chacun son ficus !
Le Ficus Benjamina, variante aux nombreuses petites feuilles, est particulièrement efficace pour amortir les sons. Les recherches démontrent que la plante peut absorber jusqu¹à 5 décibel de bruit.
Un feuillage tropical, source de repos mais aussi une insonorisation par les feuilles.
Le bruit des machines, la rumeur de la rue, les bus qui passent, difficile quotidien des citadins. Pas de panique! Un ficus aide à garder son calme.
Le Ficus est à l¹origine un habitant de la jungle. Il aime la chaleur et l¹humidité. Il est résistant et supportera même d¹être un peu négligé.
En lui donnant suffisamment de lumière et en ne le laissant toutefois pas se dessécher, il s¹en tirera bien. Pour combler notre ami Ficus, il suffit de le mettre dehors sous une averse d¹été pour lui permettre de prendre une douche. La pluie nettoie ses feuilles de la poussière et l¹aide ainsi à mieux respirer et absorber la lumière.
Pour le garder longtemps auprès de vous :
- Emplacement : beaucoup de lumière, surtout en hiver
- Arrosage : maintien de la terre humide
- Attention il n'aime pas l'air sec, pulvérisez une eau adoucie
Sources : Office Hollandais des Fleurs