La Famille des Broméliacées comprend de nombreuses variétés : Achméas, Nidulariums, Crypthantus , Vriesias,Tillandsias etc …. Ils ont tous la même implantation des feuilles et les mêmes particularités.
Leurs ancêtres ont grandi et fleuri sur les hauteurs sauvages de la cordillère des Andes et dans les profondeurs et la chaleur de la forêt tropicale en Uruguay. Partout, en Amérique-du-Sud et en Amérique centrale surgissent des bromélias, les uns plus beaux que les autres. En tout, plus de 2800 sortes. Au dix-huitième siècle, des voyageurs de commerce belges ont découvert leur beauté et en ont rapporté quelques exemplaires en Europe. Ils ont ainsi posé les bases de l’énorme assortiment actuel en broméliacées.
4 conseils pour le consever facilement :
- Ne le mettez pas dans un grand pot, il a très peu de racines.
- Arrosez modérément.
- Ne mettez pas d'eau dans les feuilles, nous n'avons pas la chaleur ambiante de l'Amazonie.
- Pas de plein soleil, une lumière diffuse lui suffit
Ils ne fleurissent qu'une seule fois dans leur vie. Après la floraison, on voit des pousses apparaître à la base. Laissez-les pousser jusqu’à la moitié de la plante d’origine. Détachez ensuite le bébé bromélia, de préférence avec les racines. Placez le dans son propre pot, avec de la terre fraîche. Il lui faudra plusieurs années pour refleurir. Pour accélérer ce processus vous pouvez tenter cette astuce : enfermez la plante dans un sac plastique fermé avec une petite pomme pendant trois semaines, ouvrez et jetez la pomme. Quelques semaines plus tard, cela peut aller de 8 à 16, on peut obtenir une toute nouvelle fleur !
images : Office Hollandais des Fleurs