Un autre extrait vidéo du film Pollen qui sortira mercredi prochain dans les salles. De très belles images de colibris, ou oiseau-mouche, en vol. Ce film me sembre très beau et très bien fait, à voir sans tarder.
Il y a bien des millions d’années, des végétaux et des animaux ont passé un pacte : nourriture contre transport. En échange d'un tribut nutritif, les uns font porter leur pollen par les autres. La planète s’est alors couverte de fleurs et peuplée de butineurs en tout genre.
On connaît les Insectes avec leur spécialisation extrême, parfois absolue quand tel papillon peut seul accéder au nectar que la fleur lui réserve alors que lui-même ne saura trouver aucune autre source de nourriture. On sait depuis moins longtemps que les chauves-souris en font autant, et depuis très peu que la musaraigne à trompe s’en fait une spécialité.
Certaines chauves-souris savent elles aussi, comme les colibris, en remontrer aux pilotes d’hélicoptères et maîtriser le vol immobile au point de butiner tranquillement. © Disneynature