Les vacances arrivent, voici quelques conseils pour conserver vos plantes d'intérieur pendant votre absence.
Regrouper les plantes à la lumière
-1- Grand classique, demander à une voisine ou un membre de votre famille de les arroser. C'est une grande responsabilité que vous leur confiez. Sauront ils donner assez d'eau ou au contraire, plein de bonne volonté ne vont ils pas les noyer ?Dans ce cas, n'hésitez pas à mette un fiche sur chaque plante et surtout, persuadez les qu'il n'y aura aucun problème si l'une des plantes ne supporte pas votre absence.
-2- Si vous partez une seule semaine, voir 10 jours, c'est très simple : baignez longuement toutes les plantes et regroupez les dans une pièce où vous pouvez leur laisser de la lumière naturelle. La salle de bains est très pratique avec sa baignoire, mais a t'elle une fenêtre ? Si c'est non, évitez cette pièce. En effet le manque de lumière fait plus de mal aux plantes qu'une le manque d'eau. Réunir les plantes crée ainsi un micro-climat, elles vont unir leur évaporation et craindront moins votre absence. Si certaines plantes boivent plus que d'autres, vous pouvez les mettre dans une cuvette avec de l'eau au fond, mais pas trop, il ne faut pas les noyer.
Différents cône à planter dans le pot
Vous pouvez aussi utiliser différents systèmes vendus dans les jardineries, mais il faut les tester avant de partir, pour bien constater leur fiabilité ou pour faire des réglages. Les systèmes de goutte à goutte sont bien fait, il ne faudrait pas que cela entraine une fuite et inonde votre appartement ...
système avec pompe électrique et réservoir
-3- Si vous partez tout un mois …. C'est plus compliqué, il faut impérativement revenir au plan "1": que quelqu'un s'occupe de vos plantes. Un système d'arrosage pour un mois entier me semble un peu trop risqué.
-4- Par contre si vous avez la chance d'avoir un jardin, sortez les dans un endroit bien ombragé. Si c'est possible enterrez les pots et arrosez abondamment avant de pailler l'emplacement ou installez un arrosage automatique .
-5- Vous pouvez aussi trouver un fleuriste ou un horticulteur qui prend les plantes en pension. Elles reviendront encore plus belles, mais cela a un coût !
-6- Il reste le problème de votre ficus Ginseng qui vit dans un petit pot ou bac : Une seule solution , l'emmener avec vous ! Au delà d'une semaine il ne résistera pas à la sécheresse, à votre absence et c'est trop riqué d'en donner la responsabilité à un tier.