Depuis quelques années , en octobre, a lieu le "Festival Lumière du Grand Lyon"; son directeur Thierry Frémeaux, vient de dévoiler la programmation, l'affiche et surtout le nom du titulaire du "Prix Lumière", dont la remise ponctue désormais traditionnellement ce festival d'automne dédié au patrimoine du cinéma...
Cette année, après Clint Eastwood en 2009 et Milos Forman en 2010, Gérard Depardieu recevra le Prix qui, plus qu'un hommage représente la reconnaissance d'une trajectoire. Bien que le visage d'Alain Delon avait couvert les affiches en 2010, ce prix n'avait encore jamais été décerné à un français.
Dans sa présentation, Thierry Frémaux a assuré que, même si le grand Gérard est plutôt enclin à ne pas accepter les honneurs, il a promis de venir lui-même chercher son prix, ce qui promet une belle fête finale pour ce festival qui se déroulera du 3 au 9 octobre 2011, d'autant que "dans une autre vie, Gérard Depardieu est aussi vigneron et il produit au Maroc un vin qui porte le nom de... "Lumière", précise Thierry Frémeaux.
Lien vers le site du festival Lumière