La rose est une des plus anciennes fleurs que notre planète connaisse.
Tout d'abord à l'état sauvage, cette reine de beauté florale est cultivée maintenant dans des serres, mais fleurit aussi dans des jardins, grimpe le long d'un mur, par le fait de la main de l'homme.Délicate, parfumée, mais aussi voluptueuse, très sensuelle, la rose est une fleur qui a tant inspiré les artistes, le célèbre Pierre de RONSARD, dans son célèbre poème "Mignonne, allons voir si la rose", mais aussi Victor HUGO, Saint-Exupéry et sa rose dans le Petit-Prince, et puis des chanteurs comme Gilbert BECAUD, qui déclamait l'important c'est la rose l'important.
Et puis, la rose, c'est aussi la féminité lorsque l'impératrice Joséphine épouse de Napoléon la faisait cultiver dans les jardins de la MALMAISON, Madame DE POMPADOUR qui l'arborait sur ses tenues avec des dentelles très fines, mais aussi Marie-Antoinette tenant un rose à la main décrite sur un tableau fort célèbre, se trouvant, encore si je ne me trompe pas à Versailles ou au Musée du Louvres.Les roses de REDOUTE, ce peintre, qui les a illustrées si bien sur des toiles fort connues.
Une nouveauté, rose HEIDI
Que dire des appellations de ces roses : Rose de France, Rose Louis XIV, Rose Joséphine, Rose Thé, Rose de Mai, Rose Edith PIAF, etc....La rose et ses senteurs subtiles donnent lieu à des fragrances que l'on utilise dans la parfumerie. Des milliers de pétales de roses sont nécessaires pour élaborer l'essence de parfum. La ville de Grasse magnifie ces fleurs pour tirer d'elles ces odeurs fort agréables : parfois citronnées, boisées, etc.
Les roses se sont aussi des couleurs châtoyantes : rouge passion, orange, jaune, blanche, irisées, etc. Romantiques les roses, tout comme les camélias, sans aucun doute.De vraies reines de beauté, les roses, à offrir sans modération aux amis et personnes que l'on aime sous forme de très beaux bouquets.
De Béatrice FUCHS à la tribune de Genève
La rose , la fleur la plus vendue dans le monde !