On ne trouve plus de Philodendron. Cette plante qui décorait de très très nombreux appartements dans les années 60 / 70, n'est vraiment plus à la mode !
Il est vrai que le philodendron n'est pastrès gracieux. C'est une plante très solide qui pousse très bien, mais avec ses grosses feuilles, il est d'un aspect massif et peut vite devenir envahissant. Dans son milieu d'origine, la forèt d'Amérique centrale, c'est une liane qui grimpe le long des troncs et des branches d'arbres au moyen de racines aériennes qui se forment à chaque noeud sur les tiges. Ces racines s'accrochent à l'écorce souvent détrempée et apportent en outre à la plante certains éléments nutritifs. Toutefois, c'est surtout dans le sol que le philodendron trouve sa principale nourriture.Philodendron vient du grec phileo, "aimer", et .dendron, "arbre".
Même en pot, j'ai vu très souvent ces racines aériennes se coller contre le mur ou un meuble ce qui occasionne des dégats très désagréables.
Philodendron Cellum
Je l'ai vu souvent fleurir, mais c'est vraiment sans intérêt. Il fait de vilaines fleurs entourées d'un spat énorme qui pourrit très vite.
Si vous cherchez une plante verte très facile a conserver, optez pour le philodendron monstéra.
- Rempotez le dans un très gros pot rempli de terreau très riche
- mettez le bien en lumière,
- arrosez modérément
- et en 3 ou 4 ans vous serez envahi par cette liane
- Attention à ses racines aériennes!