Les cynorrhodons (ou cynorhodons) sont les fruits des rosiers et plus généralement des plantes du genre Rosa, de la famille des Rosacées. C’est, sur le plan botanique, un faux-fruit, provenant de la transformation du réceptacle floral. Les fruits proprements dit des rosiers sont en fait les akènes situés à l'interieur. Le cynorhodon est appelé vulgairement « gratte-cul » car il fournit le poil à gratter ou également « gousson ».
Là où en été, les rosiers présentent une floraison éclatante, l’automne verra la récolte des fruits. Pour le plus grand plaisir de nombreux fleuristes, les cynorrhodons sont de plus en plus souvent proposés sans épines. Ces fruits sont souvent rouges, mais il existe des fruits magnifiques oranges, jaunes et violet foncé.
Les variétés de cynorrhodons à longues branches (pouvant atteindre 2 mètres) sont un cas à part. Ces espèces mettent deux ans à pousser afin de produire des branches impressionnantes. Ces roses bisannuelles ne fleurissent pas la première année. Un arrosage abondant et de l’engrais vont stimuler la croissance. La deuxième année, apparaissent des branches latérales et des fleurs. Pour stimuler la formation des fruits (par pollinisation croisée), plusieurs espèces différentes sont placées côte à côte. Les bourdons et les abeilles font le reste.
De nouveaux fruits que retrouverez très bientôt chez votre fleuriste. Vous pouvez également e cueillir dans la nature, mais attention aux épines !