Voici d'autres feuillages, ceux ci sont moins utilisés par les fleuristes, mais sont encore commercialisés par la Sté Orca. J'ai retrouvé les coordonnées de cette Sté : Orcagreen
Le Salal (Gaultheria shallon, également appelé « feuille de pommier » aux Pays-Bas) est un petit arbuste qui pousse en sous-bois dans les forêts humides pacifiques, dans l'Ouest des Etats-Unis et le Sud-ouest du Canada.Les petites branches sont cueillies (cassées) en forêt et bottelées à la main. La neige rend la récolte difficile. Les conditions météorologiques peuvent, en période de pousse, favoriser la présence d’insectes, augmentant le risque de ravages.Le Salal est disponible toute l’année et convient parfaitement pour étoffer un bouquet. Son feuillage vert et décoratif donne un aspect de fraicheur à chaque bouquet. Le Salal est proposé en plusieurs longueurs pour des bouquets courts, moyens et longs. Généralement, ce végétal est très robuste et sa durée de vie est souvent supérieure à celle des fleurs du bouquet. Au milieu de l’été, sa robustesse peut être moindre car cette période correspond à la fin de la phase de repousse du végétal. Lors de cette période, le Salal est essentiellement transporté par avion. Durant le reste de l’année, le Salal est transporté par container maritime.
Chico: Chico Jumbo/doro/premium (Chamaedorea elegans) est un couvre-sol d’origine mexicaine qui
pousse dans les forêts denses de Huasteca (état de Hidalgo), une zone située entre 800 et 2000 M au dessus du niveau de la mer. Ici, les températures peuvent largement dépasser 40 degrés. De croissance lente, la plante pousse à l’ombre. Au bout de 18 mois, les premières branches peuvent être coupées. Une plante produit environ 6 à 8 branches par an. Il est déconseillé de récolter plus, afin de protéger la plante.La population locale ne coupe pas les branches les plus longues, mais les sélectionne en fonction de leur qualité. Les branches sont ensuite classées par taille : doro, jumbo ou premium.
Le Palmier Orca (Chamaerops humilis) est originaire de Floride. Ces palmiers poussent sur les terres sauvages de la Floride. Les feuilles sont coupées sur le terrain pour être ensuite triées et rassemblées en bottes de 10 branches dans des tailles variées : Le Phoenix roebelinii est un palmier d’origine asiatique. La plante est largement cultivée dans les zones tropicales de l’Amérique Centrale. Régulièrement, on coupe les feuilles les plus développées du tronc. Au bout de quelques années, le tronc atteint une taille trop importante, et on procède alors à la régénération. La largeur des feuilles tend à augmenter avec l’âge de la plante. Les feuilles sont triées dans le hangar et assemblées en bottes de 10 branches. Le tri est réalisé en fonction de la longueur des branches.
Cycas : Le Cycas revoluta est une plante très ancienne originaire du Japon. Cette plante à l’apparence du palmier présente des longues feuilles plumeuses à haute valeur décorative. Ainsi, on la trouve souvent dans des jardins (sub) tropicaux. De croissance lente, la plante développe un nouveau feuillage seulement 1 à 2 fois par an. Pourtant, elle peut atteindre une hauteur de 3 mètres avec des feuilles de 2 mètres de long ! Une grande production de plantes cultivées en Amérique Centrale a été récemment expédiée en Floride pour orner les jardins de banlieue récemment aménagés. La plante vit très longtemps, pendant plusieurs dizaines d’années.