Le sinningia est originaire du Brésil où il fut découvert en 1816.Il appartient à la Famille des Gesnériacées dont le plus connu est évidemment le gloxinia des fleuristes.
Cette variété : Sinningia leucotricha est nouvellement commercialisée. Je l'ai trouvée sur le site d'un fournisseur hollandais. Elle est originale avec ses tiges qui sortent de son bulbe, mais elle me semble un peu fragile d'aspect. Une plante originale, mais très certainement fragile, comme l'étaient ses ancètres les gloxinias.
Ces variétés sont issues de croisements et d'hybridations innombrables. Mais ce genre comporte des espèces très différentes les unes des autres. Toutefois, le point commun des sinningias est d'avoir des tiges qui émergent de tubercules fibreux. Les racines partent du dessus du tubercule, et non du dessous. Les fleurs tubuleuses sont toujours très colorées.Les sinningias peuvent durer quelques années puis ils perdent de leur vigueur. Je les ai toujours vendues comme des plantes annuelles. Ce fut pendant quelques années la plante à la mode pour la fête des Mères et également pour les mariages car on la trouvait en blanc, d'un blanc très pur.