Connaissez vous cette plante originale peu connue : le Lachenalia . On pourrait la prendre pour une orchidée ou sa fleur pourrait nous faire penser à une variété de kalanchoé, maisen vérité elle est de la Famille des Liliacées.
Les Lachenalias sont originaire du Cap et d' Afrique du Sud. C'est une plante qui peut rester en intérieur, mais elle se plaira très bien à l'extérieur en plein soleil. Le Lachenalia a été découverte en 1652, lorsque les explorateurs de la Compagnie VOC sont entré dans les terre intérieures d’Afriue du Sud. En route ils ont rassemblé toutes sortes de bulbes qu’ils ont ramené en Europe. Ces bulbes étaient très apprécié par les gens riches qui les collectionnaient. Jusqu’en 1784 les Luchenalias étaient présentée dans les jardins du palais de Schonburnn à Vienne. Ces plantes ont attiré l’attention du Baron Nicolaus Joseph Jacquin, qui les a étudié. C’est lui qui l’a nommé Lachenalia aloides relatif au professeur renommé Werner de Lachenal de Bâles en Suisse.
Les plantes peuvent atteindre une soixantaine de cm de haut. Les fleurs tubulaires sont rouge vif, jaune ou bleu. Les feuilles sont oblongues, pointues et parfois moucheté et rappellent quelque peu d'une orchidée sauvage.
Soins:
- Plantes bulbeuses de la famille des liliacées ils se cultivent comme les lys.
- En plante d'appartement, il lui faut beaucoup de lumière, même du plein soleil
- Si vous avez des bulbes, ils fleurissent environ trois semaines après la plantation.
- Après la floraison, quand les feuilles commencent à se flétrir, la plante va entrer en période de repos, il faut cesser de l'arroser.
- Garder au sec et au frais les tubercules tout l'été pour les remettre en végétation en septembre.
- Ne laissez pas les bulbes à l'extérieur ils craignent le gel.
Images :Sté van der Vossen producteur de plantes en pot en Hollande