Début avril commence le Hanami, ou fête des cerisiers en fleurs. C'est une tradition très populaire au Japon, elle symbolise l'arrivée du printemps mais aussi le début de l'année fiscale, scolaire et universitaire.
Dès le mois de mars, on surveille attentivement l'éclosion des premières fleurs de cerisier (sakura), y compris dans les média. L'île d'Okinawa, au sud de l'archipel est chaque année la plus précoce et démarre le front de floraison des cerisiers qui arrive en général à Tokyo début avri
Hanami signifie littéralement regarder les fleurs, et c'est effectivement l'objectif de cette célébration, se réunir sous les cerisiers en famille ou entre amis.C'est une occasion exceptionnelle pour les Japonais d'échapper pour quelques instants à l'oppressant conformisme social. On pique-nique, on rit, on danse et on boit beaucoup de bière et de saké. D'ailleurs, ça finit souvent en beuverie et chaque année on déplore des morts dues à une absorption excessive d'alcool.
A Tokyo, les meilleurs emplacements sous les cerisiers sont réservés par les entreprises pour leurs employés ; les nouveaux venus sont en général désignés pour faire le pied de grue toute la journée pour « garder » le lieu où se déroulera la fête dans la soirée. Et comble de la détente, il est exceptionnellement permis de s'adresser à un supérieur sans mentionner son titre hiérarchique... C'est sûr qu'à 2 heures du mat', la cravate sur la tête, on est tout de suite plus proches !
Liens vers :