Le kalanchoé appartient à la Famille des Crassulacées, c'est donc une plante "grasse" très facile a conserver. D'un prix modeste, vous le trouverez en fleurs simples ou doubles (Calandiva) et dans de nombreux coloris.
Les origines du nom « kalanchoé » sont incertaines. On pense qu’il s’agit d’une déformation latine du terme chinois « kalan chau ». En effet, la plante pousse naturellement en Chine, à Madagascar et dans l’est et le sud-est de l’Afrique. Robert Blossfeld, marchand de graines allemand, a été le premier à repérer le potentiel du kalanchoé comme plante d’intérieur. Depuis qu’il l’a introduit en Europe dans les années 1930, on en dénombre plus de 200 espèces (!) prisées autant pour leur tempérament, que leur fraîcheur et leur noblesse.
Le signe particulier du kalanchoé ? Son inflorescence. Cette plante dite « de jours courts » ne fleurit que lorsque les jours sont plus courts que les nuits, en princiope en hiver, mais les producteurs savent très bien le tromper pour le faire fleurir toute l'année. Et quand le kalanchoé fleurit, il ne le fait pas à moitié ! Huit semaines durant, ses fleurs blanches, roses, rouges, jaunes, orange ou violettes s’épanouissent en contraste avec ses feuilles d’un vert brillant.
Le kalanchoé assure du bien-être pour longtemps.
- Cette formidable plante d’intérieur s’épanouira aussi bien en appartement que sur un balcon ou en terrasse, même en plein soleil.
- Surtout pas de grand pot, il aurait trop d'humidité.
- Arrosage: hebdomadaire en été,et deux arrosages mensuels en hiver suffisent à étancher sa soif.
- Ajoutez un peu d’engrais végétal dans à l’eau toutes les deux ou trois semaines.
- Le kalanchoé a un faible pour les emplacements éclairés, mais comme toutes les plantes dites "grasses" craint l'excès d'eau .
lien: très beau site sur les Calandivas