J'ai découvert cette ferme d'orchidée de Thaïlande sur le blog de Crista "carnet de voyage olfactif".
C'est une visite intéressante que noyus fait faire Crista dans cette exploitation horticole .
" Dès lors que vous vous éloignez de Bangkok, la ville laisse peu à peu place à une campagne paisible et typique. À environ 2 heures de route de la tumultueuse capitale, nous nous dirigeons vers l’ouest du pays, à la découverte de la région de Ratchaburi, pour y rencontrer une impératrice du monde végétal : l’Orchidée.
Indéniablement associée à la Thaïlande, la fleur d’orchidée participe depuis toujours à la vie du peuple thaïlandais. Elle orne les offrandes religieuses et embellie les préparations culinaires. Elle participe à l’art de se mettre en beauté et aux rituels de bien être, mais aussi à la décoration des lieux publics et privés. Majestueuse, symbolique et subtilement parfumée, l’orchidée est devenue, par sa présence, un véritable symbole et une fierté nationale.
culture d'orchidées en paniers. Elles n'ont pas besoin de terre, l'humidité ambiante suffit à leurs racines aériennes
On estime aujourd’hui à environ 1100 espèces présentes en Thaïlande. Depuis le niveau de la mer jusqu’à 1000 mètres d’altitude, les orchidées se plaisent à l’ombre des forêts humides quand d’autres préfèrent le plateau aride du Nord-Est du pays; elles poussent dans le sol, s’accrochent aux arbres ou se nichent dans les fissures des rochers… Extraordinairement abondantes dans les régions tropicales, elles resteront largement inexploitées jusqu’à ce que les horticulteurs locaux décident de s’attaquer à leur exportation. Rapidement, il apparut que le climat thaïlandais, plus sec, est plus propice à leur culture. Alors les plantations se multiplièrent de façon exponentielle et la Thaïlande se place, depuis vingt ans, au premier rang des pays exportateurs....."
Christa Moreau nous propose, au travers de visites et de rencontres, un recueil d’émotions et de moments vécus qui n’a d’autre prétention que de nous faire partager ses expériences dans le but de découvrir le parfum autrement.
lien vers le blog "carnet de voyage olfactif"