Du mercredi 15 au dimanche 19 août 2012 sur la Grand-Place de Bruxelles vous pouvez admirer le tapis de fleurs installé tous les 2 ans .
En effet tous les 2 ans, pendant l'été, un tapis de fleurs de 77 m x 24 m prend ses quartiers sur la Grand-Place. A chaque édition, une création spécifique est réalisée. Pour reproduire les motifs, le dessin grandeur nature est reporté sur une feuille plastique transparente et micro-perforée. Le tapis est ensuite réalisé par près de 120 volontaires qui installent près d’1 million de plantes (à raison de 300 par m²). Le tout, en moins de 4 heures.
C'est coloré, odorant et éphémère: le tapis de fleurs recouvre la Grand-place. Les fleuristes installent patiemment leurs 700 000 fleurs pour dessiner une tapisserie sur le thème de l'Afrique en s'inspirant des tissus d'Ethiopie, du Congo, du Nigeria, du Botswana ou du Cameroun.
Pour une fois, il ne s'agit pas exclusivement de bégonias. Vu le manque de chaleur et de lumière depuis le début de l'année, les producteurs belges n'ont pas pu faire fleurir à temps assez de bégonias. Un tiers des fleurs seront donc des dahlias importés de Hollande.
image Wallonia Brussels Tourism
Pour les producteurs belges, le tapis est une carte de visite importante. C'est ce qu'explique Ann Verheoven, productrice de bulbes: ''L'événement permet de promouvoir nos fleurs. Beaucoup de gens viennent à Bruxelles pour voir le tapis de la Grand-Place et ils ne savent pas de quelle fleur il s’agit. C'est pourquoi on a placé des pancartes autour du tapis qui expliquent quelle fleur est utilisée mais aussi comment il faut la cultiver et la planter dans le jardin.’’
Lien vers le site tapis de fleurs