Si les livres de jardin devaient avoir un « Goncourt », ce serait le Prix Redouté. Décerné une fois par an durant la Fête des jardiniers au Château de Lude, dans la Sarthe, il rassemble des personnalités venues de tous les horizons artistiques autour d’une même passion : le jardinage ! Parmi celles-ci, l’actrice Marie-Anne Chazel.
Objectif de cette compétition soutenue notamment par l’Institut Jardiland : récompenser les meilleurs ouvrages de botanique parus dans l’année en langue française. Pour cela, le château accueille dans ses jardins un jury pour le moins éclectique. Autour de la directrice des rédactions de Rustica, Martine Gérardin, et l’ancien conservateur des jardins du Luxembourg, Jean-Noël Burte, des botanistes, paysagistes, architectes, décorateurs… Ainsi que des personnalités plus populaires, comme le producteur Jean-Louis Remilleux et surtout la comédienne Marie-Anne Chazel, qui assume son rôle de jury depuis le premier jour.
" Le nez dans les plantes, explorant les.... " la suite ici
Le palmarès 2012
- Le Prix Pierre-Joseph Redouté 2012 est
attribué à Hugh Johnson pour son ouvrage Arbres, paru aux éditions
Delachaux et Niestlé.
- Autres lauréats,
- Dominique Cousin et Franck Boucour pour La Taille de transparence chez Ulmer,
- Jorn de Précy avec Le Jardin perdu (Actes Sud),
- Guillaume Eyssartier et son Guide des fous de nature (éditions Belin).
- Avec Ecorces, galerie d’art à ciel ouvert (éditions Ulmer), Cédric Pollet – que nous avons récemment reçu dans Le Mag de Flora – décroche le Prix Coup de cœur ainsi que le Prix du public 2012. (Lire notre interview de Cédric Pollet dans la rubrique Livres Fleurs.)
Sources : le mag de flora Interflora