Cette année,les armées françaises souhaitent relancer une ancienne marque de solidarité, le Bleuet de France. Cette organisation née en 1916 avait perdu de sa superbe, mais un groupe d'officiers de l'École de guerre et du cours supérieur d'état-major (CSEM) a décidé de relancer la collecte en sa faveur, chaque donateur recevant un bleuet de papier qu'il peut accrocher à son revers.
"C'est un symbole joli, fort et désintéressé du lien entre l'armée et la nation", a expliqué le commandant Emmanuel Dubois, l'un des initiateurs de ce mouvement, qui a trouvé un écho certain. Le chef d'état-major des armées, l'amiral Édouard Guillaud, vient d'encourager dans un message à l'ensemble des unités tous les militaires à porter le bleuet de France sur leur tenue, y compris durant les heures de service.
L'oeuvre du Bleuet de France, administrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, soutient financièrement les familles des militaires ou des policiers blessés ou morts pour la France, ainsi que les victimes du terrorisme qui se trouvent dans ce cas. 90 % de ses très maigres ressources proviennent essentiellement des collectes sur la voie publique le jour du 11 Novembre.