Les roses cirées sont disponibles toute l’année, mais en décembre, qu’elles sont sous les feux des projecteurs, surtout pour les fêtes de fin d’année.
Comment sont-elles faites ?
En général ce sont des roses Avalanche qui sont utilisées pour une question de qualité et de volume des boutons. Elles proviennent principalement des serres de production et sont acheminées directement vers le fournisseur pour y subir un traitement adéquat.Quant les boutons de rose sont arrivés au stade idéal, elle sont triées et classées par longueur. Elles sont ensuite trempées avec soin dans les bains de cire contenant la couleur souhaitée. La température de cette cire est de 60 à 70 °.
Les roses sont ensuite trempées rapidement dans un bain froid pour figer la cire et en améliorer la fermeté.
Après être mises dans une housse, les roses sont assemblées par 30 unités dans un seau, puis placées au froid pour une durée de 90 minutes à 4°c. Une fois le processus terminé, les roses cirées pourront être livrées au client final.
La durée de vie des roses cirées est assez longue, il n’est pas rare de voir que dans un arrangement elles tiennent jusqu’à plusieurs mois.
Personnellement, je n'aime pas que l'on maltraite les fleurs et cela n'a plus rien de naturel. Cette rose ne s'ouvrira pas, elle va durer longtemps, mais sans vie, c'est un obget statique, tout le contraire d'une fleur qui s'épanouit et meurt, mais cela existe et certains clients aiment ...
Sources Sté fleurametz