J'ai reçu une publicité pour ce livre : Beautés fatales, le monde fascinant et cruel des orchidées sauvages.
Je suis certain qu'il peut intéresser toutes celles et ceux qui apprécient les Orchidées. La troublante beauté des orchidées est un miracle de l'évolution et leur histoire est aussi captivante qu'un roman. Elles sont capables de survivre dans les environnements les plus inhospitaliers, des forêts de nuage tropicales aux toundras boréales, et les artifices qu'elles déploient pour séduire les insectes pollinisateurs sont parmi les plus complexes et les plus étranges du monde végétal !
Elles ont poussé l'art du leurre sexuel à son paroxysme. Quelle autre fleur est en effet capable d'imiter les phéromones, et jusqu'à l'apparence et le toucher, des insectes femelles, au point que certains mâles préfèrent copuler avec une orchidée plutôt qu'avec les femelles de son espèce ?
À travers les somptueuses photographies de Christian Ziegler, prises aux quatre coins de la planète, ce superbe ouvrage nous fait découvrir la diversité et la splendeur des orchidées dans leurs milieux naturels. Ses images intimistes et étonnantes nous donnent l'occasion d'admirer la nature dans ce qu'elle a de plus fascinant mais aussi de plus perfide...
Les textes passionnants de Michael Pollan accompagnant les photos, nous font comprendre la subtilité des mécanismes mis en œuvre.
Divisé en trois grandes parties : l’adaptation, la diversité et la sexualité des orchidées , Beautés fatales nous aide à « comprendre la subtilité des mécanismes mis en œuvre » et apporte un autre éclairage sur des plantes certes très connues du grand public, mais qui n’en sont pas moins très surprenantes.
- Beautés fatales de Christian Ziegler & Michael Pollan
- éditions ULMER180 pages, 155 illustrations
- 30 euros
- CHRISTIAN ZIEGLER est biologiste et photographe, spécialiste de l'histoire naturelle tropicale. Il travaille souvent pour le National Géographie, et a couvert des sujets divers et variés, depuis la grenouille arboricole jusqu'aux ocelots, en passant par les chauves-souris tropicales et les primates africains. Il aime penser que son travail consiste à transposer la science, l'écologie et l'histoire naturelle en images, afin de rendre ces sujets plus accessibles au grand public.
- MICHAEL POLLAN écrit depuis 25 ans des livres et des articles sur les lieux de rencontre entre nature et culture : nos assiettes, nos fermes et nos jardins, notre environnement.