Les orchidées Phalaenopsis sont devenues les plantes fleuries les plus vendues sur les marchés de gros hollandais.
Chiffres 2009 des ventes sur les marchés de gros des pays Bas ( chiffres Office Hollandais des Fleurs):
- 96 400 000 Phalaenopsis
- 79 200 000 Kalanchoés
- 42 300 000 Jacinthes
- 41 900 000 Minis-Rosiers
- 38 900 000 Chrysanthèmes
Attention en lisant ces chiffres, il ne faut pas oublier que certaines plantes fleuries sont présentes chaque semaine de l’année, les rosiers miniatures, le Kalanchoé ou le Phalaenopsis. Au contraire, d'autres sont strictement saisonnières comme les jacinthes, le Chrysanthème ou le Poinsettia. Cette saisonnalité s’explique par une difficulté à maîtriser la période de floraison en dehors des périodes naturelles ou aussi par des traditions culturelles (poinsettia à Noël,…).
Mais le plus significatif, reste le boom des orchidées
La seule véritable révolution sur ce marché depuis le début du XXe siècle est le développement spectaculaire des orchidées Phalaenopsis . Plusieurs raisons peuvent être mises en avant. D’une part, la maîtrise de la multiplication par culture in vitro qui s’est faite relativement récemment par rapport à d’autres plantes, la possibilité de production en masse dans des pays asiatiques à faible coût de main d’œuvre, une meilleure maîtrise de la floraison (températures ou traitements chimiques), la longévité des inflorescences et la simplification des processus de sélection. Ainsi par exemple, il se vendait annuellement, 7 millions de Phalaeopsis en 1999, 17 millions en 2003, 45 millions en 2007 et 96 millions en 2009. Pendant la même période, le prix à l’unité aux cadrans a baissé de 35%.
Et en France ? Si on excepte les chrysanthèmes, mais dont la destination est en majorité le cimetière, le « boom » des orchidées s’est aussi fait sentir sur les achats des Français. Jusqu’en 2003, ces plantes ne figuraient pas dans les statistiques françaises. En 2004, elles représentaient déjà 4 % des pots achetées, 7,3 % en 2007 et j'ai pu lire 18% en 2011.
Chiffres Val'Hor / Agri Mer
Ce qui m'inquiète dans ces chiffres, c'est que bientôt, rentabilité oblige, nous n'aurons plus que des plantes
- dont la culture est rapide
- et facilement maitrisable
- solides à transporter
- et à forte valeur ajoutée
Peut être une nouvelle place pour des horticulteurs qui voudront chercher des niches inexploitées par ces industriels de la plante .....
Lien vers une de mes notes : Une usine à orchidées