La saison des tulipes commence. Vous allez en trouver de très nombreuses variétés chez votre fleuriste de la plus simple (quelques euros le bouquet) aux très belles tulipes doubles vendues à la pièce, de la blanche pure à la plus foncée, vous pouvez vous fleurir avec une fleur vraiment de saison. Tous les ans de nouvelles couleurs aparaissent, regardez ce poster, ce sont les nouveautés 2012 et 2013 proposées par un producteur hollandais !
Ne cherchez pas la mythique tulipe noire, elle n'existe toujours pas, seulement un brun très foncé.
Pour tirer le meilleur parti de vos tulipes fraîches il est important de leur apporter un minimum de soins :
- Tout d'abord, lors de votre achat :
- Elles doivent être fermes d'une belle couleur vive
- se tenir bien droites, si elles penchent un peu, laissez les !
- Comptez le nombre de tiges dans le bouquet, vous vous apercevrez que chez certains marchands de fleurs il n'y en a que 7 ou parfois 5, alors que chez votre fleuriste vous en aurez le plus souvent 10, ce qui fait la différence de prix.
- à votre arrivée chez vous :
- Laissez les serrées dans l'emballage ou dans un papier dans un vase dans un endroit frais pour boire pendant quelques heures.
- Après cette remise en forme et après les avoir recouper en biais avec un couteau (et non un ciseau!) mettez les dans leur vase, transparent si possible avec seulement 5 centimètres d'eau. Ce vase transparent vous permet de veiller au niveau pour que toutes les tiges trempent correctement.
- Elles craignent la chaleur et le soleil, éloignez les des fenêtres et radiateurs ainsi que des fruits frais car l'éthylène produit par la maturation les font faner plus rapidement.
- Certaines variétés continuent de pousser dans l'eau, selon la variété, elles se redressent ou au contraire se penchent , c'est normal, cela fait leur charme.
- Surveillez bien le niveau d'eau, rajoutez de l'eau fraîche régulièrement ou changez la si elle se trouble.
Avec ces quelques conseils vous profiterez un maximum de vos tulipes.