Les azalées (nom féminin) ou Rhododendron, plantes de la Famille des éricacées sont vendues en hiver pour fleurir les appartements. Cette plante a été énormément vendue des années 60 à 1990.
C'était une culture longue mais assez simple pour les horticulteurs et le choix en plantes fleuries était beaucoup plus réduit avant l'arrivée des producteurs hollandais. Il faut dire également que les appartements étaient moins chauffés et les plantes plus résistantes qu'aujourd'hui. Elles poussaient plus lentement, dans des pots en terre alors que maintenant elles sont forcées et plus difficile à soigner dans leur pot en plastique. La mode est passée et on en voit de moins en moins chez les fleuristes.
Suivez ces 4 conseils pour le conserver chez vous :
- Température : Si l'azalée craint la chaleur excessive des appartements et l'air sec. L'idéal est une température autour de 10/15°C, donc une pièce peu chauffée.
- Eclairage : Installez le pot en pleine lumière, près d'une fenêtre, mais attention, pas de soleil direct!
- Arrosage : Le plus délicat, il ne faut pas noyer la plante et
ne pas la laisser sécher.
- Truc de fleuriste : Repérez l'humidité sur l'écorce au bas du pied, vous devez voir un anneau humide plus foncé, lorsqu'il disparaît, il a séché, c'est le moment du bain.
- Tremper tout le pot dans l'eau tiède pendant 15 à 30 minutes, laissez égoutter et remettez le en place. Le bain est obligatoire car le terreau est très compact et il est pratiquement impossible à mouiller par arrosage.
- Ne tombez pas dans l'excès habituel qui consiste à laisser de l'eau dans la soucoupe, ce qui provoque, je ne le dirai jamais assez, asphyxie puis pourrissement des racines.
- Conservation : Au printemps, votre azalée appréciera d'aller à l'extérieur dans un endroit ombragé. N'oubliez pas de l'arroser et donnez lui un engrais pour plantes fleuries. En septembre, rentrez le et elle devrait refleurir.