L'Hortensia ou Hydrangea est un genre d'arbuste et d'arbre appartenant à la famille des Hydrangeacées dont l'espèce la plus connue, Hydrangea macrophylla, est une plante horticole dénommée Hortensia. Longtemps très vendue comme plante d'appartement elle a été délaissée pendant longtemps par les fleuristes, mais revient dans les vitrines grace aux horticulteurs hollandais qui ont créé de nouvelles couleurs et des minis plantes très sympathiques.
Pour bien conserver vos Hortensias en pot il faut :
- Beaucoup l'arroser mais pas le noyer ! Ne laissez pas d'eau stagner au pied.
- S'il se ramollit car complètement déshydraté, plongez le dans un grand volume d'eau pendant 1 heure ou 2, il retrouvera son aspect normal.
- pas de soleil direct
- après floraison, il se replantera très bien dans un grand bac ou au jardin, au nord de préférence
C'est au naturaliste voyageur que l'on doit le nom d'hortensia. Après avoir accompagné Bougainville comme naturaliste, dans son voyage autour du monde, Philibert Commerson* s'installe aux Mascareignes où il passe les quatre dernières années de sa vie à herboriser dans l'Île-de-France (Maurice), Madagascar et l'île Bourbon (La Réunion). Quant au printemps 1771, il découvre ce qu'on appelle aujourd'hui Hydrangea macrophylla, il lui attribue le nom de Peautia coelestina en hommage à Mme Lepaute, une amie astronome. La planche botanique qu'il lui consacre sera toutefois corrigée de sa main « Nous l'avons d'abord appelé Peautia Coelestina, mais il sera meilleur de dire Hortensia ». Le problème c'est que Mme Lepaute ne se prénomme pas officiellement Hortense. Toutefois, il semble que Nicole-Reine Lepaute se faisait appeler Hortense dans l'intimité.
*Philippe Commerson est né à Chatillon sur Chalaronne, un petit village du département de l'Ain à quelques kilomètres de mon village natal.