Les Viburnums, appelés parfois boule de neige, sont de belles fleurs vendues vertes qui vont s'éclaircir jusqu'à devenir blanches. La culture est similaire à celle du lilas.
Les Viburnums sont cultivés en Hollande par forçage dans des conteneurs en extérieur. En octobre, les feuilles tombent et les plantes entrent en hibernation.
A partir du 1er décembre ces buissons sont placées dans les serres et sont forcés en croissance, la température augmente pour déclencher la floraison de printemps.
Après environ quatre semaines, les fleurs sont prêtes pour la récolte. Les branches qui sont entièrement développées sont coupées, triées et préparées pour la vente.
Après la récolte, les plantes sont taillées courtes et remises à l'extérieur. En cas du gel des buissons sont protégés par des bâches afin d'éviter la déshydratation.
De cette façon, il est possible d'avoir 3 périodes de croissance dans les serres et de produire des boules de neige de janvier à début avril. Ce producteur, Sté Médiaverdi, installe ensuite des plants d'oeillets qui produiront jusqu'à la fin d'année. Les serres sont ainsi uitilisées à 100 % toute l'année.
Pour les conserver chez vous :
- Les branches que vous aurez achetées demandent beaucoup d'eau, il leur faut donc un grand vase.
- Si elles sont déshydratées, roulez les tiges dans un papier journal assez serré et laissez les boire ainsi pendant 1 à 2 heures, elles retrouveront leur fermeté.
- Ajoutez impérativement un conservateur pour fleurs coupées spécial tiges ligneuses .
- Pour qu'elles boivent bien, il faut casser ou recouper le bas de la tige en faisant un long biseau, voir image ci-dessous.
- Recoupez ou cassez régulièrement les tiges et changez l'eau.
Sources : GFresh et Sté Médiaverdi .