Une vidéo de l'INA de 1967 : La récolte du muguet à Nantes
Interviewé dans un champ de muguet, Monsieur GARNIER, maraicher parle de son entreprise et de la culture du muguet. Une employée explique ensuite comment les fleurs sont emballées.
J'ai remarqué le nombre de personnes pour cueillir les fleurs, plusieurs dizaines, toujours de nombreux salariés pour le tri et l'emballage dont un "feuilleur" chargé de mettre les feuilles autour des bouquets de 50 brins . Les charges salariales n'étaient pas au niveau de notre époque !
Les fleurs étaient livrées en cagettes et non en cartons comme maintenant. Par contre la technique est toujours la même : des bouquets de fleurs entourées de feuilles et du papier pour garder l'humidité. Il me semble que la qualité est supérieur aujourd’hui, dans le film on voit beaucoup de petits brins qui ne seraient plus expédiés ou réservés à la grande distribution. On trouve d'ailleurs, chez certains producteurs de Nantes, une catégorie « super EXTRA » de très grandes fleurs avec de très nombreuses clochettes, plus chers évidemment, mais des bottes magnifiques .