Les arbres les plus vieux du monde : plus de 10.000 ans ? Comment imaginer que ces arbres aient pris racine bien avant la construction des pyramides d’Egypte? Les arbres les plus vieux datent d’une époque se perdant dans la brume des âges, où les premières peuplades humaines balbutiaient l’apprentissage de l’agriculture. Incroyable stoïcisme du vivant végétal face à l’agitation des hommes. Regard sur le monde nous propose un tour d’horizon de quelques arbres parmi les plus vieux. La mesure de l’âge des arbres se fait le plus souvent par dendrochronologie ou par datation par le carbone 14. Attention, les arbres les vieux ne sont pas les plus grands ou les plus gros, loin s’en faut. J'ai devant chez moi un chataugner d'une bonne centaine d'années et je pense parfois à tout ce qu'il a "vu" depuis le début du XXème siècle, alors ces arbres de plusieurs milliers d'annés, respect !
En voici 3 et vous pouvez en retrouver une dizaine d'autres sur le site regard du monde
Commençons par la France avec l’olivier de Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) qui serait vieux de plus de 2 000 ans. Cet olivier serait le plus vieil arbre de France. Il affiche vaillamment 20 mètres de circonférence et produit toujours des petites olives.
Le cyprès d’Abarqu, aussi appelé Zoroastrian Sarv, est un arbre de la province de Yazd en Iran. Ce monument national iranien serait vieux de 4000 ans. C’est le plus vieil arbre d’Iran et probablement le plus vieil organisme vivant d’Asie. Il serait donc né 2000 ans avant JC, à l’époque de la toute première dynastie royale Chinoise et au moment où les Olmèques apparaissaient dans le golfe du Méxique.
Le pin de Bristlecone Mathusalem pousse à plus de 3000 m d’altitude dans les White Mountains en Californie, USA. Son âge a été évalué à 4842 ans (en 2010) par dendrochronologie. Cet arbre est nommé ainsi en référence à Mathusalem, personnage de l’Ancient Testament mort à l’âge de 969 ans, devenu synonyme de longévité. Amusant cependant de penser qu’étant né en 2800 avant JC, il est lui même 2200 ans plus vieux que l’Ancient Testament (daté à 605 avant JC). A l’époque de sa naissance Sumer rayonnait sur la Mésopotamie et l’écriture cunéiforme sur tablette d’argile avait déjà été inventée. Son aspect tortueux a rendu cet arbre célèbre. Bien qu’il n’ai pas de feuilles, les scientifiques affirment que l’arbre est toujours vivant et continue sa très lente croissance. Son emplacement exact est tenu secret ; en effet, Prométheus un autre pin de Bristlecone avait 5000 ans lorsqu’il fût abattu en 1963 dans des circonstance inexpliquées.
Il reste à ce jour, le plus vieil arbre non clonal connu sur Terre.
Sources : regard sur le monde.fr