Le nom Hydrangea trouve son origine dans le Grec ancien. Ce nom comprend deux parties ‘hydro’ qui signifie ‘eau’ et ‘aggos’ qui signifie ‘tonneau’ ou ‘jarre’ en raison de la forme des fruits apparaissant après la floraison. Le nom Hortensia même vient de la déformation du mot « hortensis » qui signifie « du jardin » en latin.
Si vous avez des tiges d'hortensia, voici 5 conseils pour les conserver :
- Recouper le bas des tiges en biseau et avec un couteau,
- Ils ne doivent pas être mis dans des vases métalliques, l’idéal étant des vases en verre propres. La propreté et l’abondance de l’eau sont très importantes pour maintenir une bonne hydratation des fleurs.
- Utilisez le sachet de nutrition pour Hortensia que vous
fournira votre fleuriste, il permettra un bon épanouissement des
fleurs et préservera la qualité du produit plus longtemps.
- Dissoudre le sachet de nutrition (généralement conçu pour 1litre d’eau) puis remplissez votre vase au 2/3 . Vous pouvez ensuite disposez vos Hortensia dans le vase.
- Surveillez le niveau d’eau et compléter avec de l’eau claire pour maintenir le niveau.
- En vase, les fleurs sont sensibles aux changements d’environnement elles n’aiment pas qu’on déplace fréquemment le vase, qu’on agite l’eau du vase, qu’on lui ajoute massivement de l’eau claire.
- Dans la maison, éviter les emplacements dans un courant d’air, sous le soleil, proche d’une source de chaleur ou proche de fruits murissants.