Une orchidée très rare a été récemment découverte par un touriste trekking dans la Chine du Sud. Après une enquête minutieuse, les scientifiques ont confirmé que c'est bien une toute nouvelle espèce,.
Unique photo publiée.
cette orchidée unique est complètement sans feuille, Presque entièrement de couleur jaune elle porte des graines plus grosses que n'importe quelle autre variété d'orchidée connue. Elle a officiellement été baptisée «Danxiaorchis Sinchiana».
La floraison a été découvert par voyageur Zhu Jiaqiang alors qu'il faisait une randonnée à travers les montagnes reculées de Shaoguan, dans la province de Guangdong de la Chine du Sud, au mois de mai 2010. Il a trouvé une parcelle de six fleurs dans une région par ailleurs entièrement sans pelouse. Zhu a fait quelques photos qu'il a mises sur l'internet. Cela a rapidement attiré l'attention des botanistes locaux. Zhai Junwen, expert du Jardin botanique du Sud explique: "Elle est différente de toutes les espèces d'orchidées enregistrées. Quand j'ai vu la photo de Zhu, j'ai vu que c'était très spécial et je l'ai contacté immédiatement. "
Les botanistes et des scientifiques de plusieurs organisations chinoises qui s'intéressent à l'orchidée découvert ont rejoint Zhu lors d'un voyage de recherche dans les montagnes.L'étude approfondie a confirmé que l'orchidée était en effet une nouvelle espèce. Ils n'ont trouvé jusqu'à présent que 21 exemplaires de Danxiaorchis sinchiana dans la région. Ils estiment qu'il y en a moins de 100 dans la nature.Les résultats viennent d'être publiés dans la célèbre US open-access revue scientifique Plos One.
Sources : florint.org du 24 avril 2013