J'ai découvert cette vidéo sur Alpes France3, tournée chez un de mes anciens grossistes en plantes les serres du Dauphiné. C'était dans dans les années 80 / 90 et ce fournisseur était très bien approvisionné en plantes d'extérieur du sud de l'Europe et aussi du Danemark et et des Pays bas avant que les camions hollandais ne viennent jusqu'à notre porte.
Ce film a été tourné le lundi 13 mai et déjà c'est la valse des chariots des fleuristes, horticulteurs ou responsables de jardineries. Ils viennent faire le plein aux Serres du Dauphiné. Nous sommes à Veurey-Voroize, en Isère, chez l'un des plus importants grossistes de France: 8000 m2 de serres, 500 clients en Rhône-Alpes et plus de 100.000 plantes produites en France, en Hollande ou dans les pays du bassin Méditerranéen. Sur le calendrier de l'entreprise, la mi-mai est une période de forte activité, c'est le temps des plantations dans les jardins, mais aussi et surtout les préparatifs de la fête des mères. 40 employés sont sur le pont pour l'occasion.
Je ne connais pas les dirigeants actuels, mais cette plate-forme est très bien située, près de Grenoble, dans une région un peu éloignée des grands centres de distribution horticole. Le 13 mai c'est un peu tôt pour que l'on constate l'euphorie des achats de la fête des Mères par les professionnels qui se déplaceront plutôt ce week-end,19 ou 20 mai, il y aura de l'ambiance et ce sera la course aux chariots et la bousculade à la facturation comme sur toutes les plate-forme de France pour les fleuristes.
Sources : alpes.france3.fr